Eldorado : suivez le guide !
Temps de lecture : 3 minutesINFO DERNIÈRE MINUTE : pour des raisons de météo, la parade d’ouverture est reportée au samedi 4 mai 2019.
Depuis le temps qu’on en entend parler, difficile de passer à côté ! Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, la 5e édition thématique de lille3000, Eldorado aura lieu du 27 avril au 1er décembre 2019. Autour de la question des eldorados au sens large, l’événement aura comme principal protagoniste, le Mexique, et s’annonce comme un temps fort d’expositions, métamorphoses urbaines, fêtes et événements… à Lille mais pas seulement (puisque 80 communes de la Métropole européenne de Lille sont concernées également) !
Pour vous aider à vous y retrouver dans l’étendue des propositions, voici quelques incontournables de cet temps fort à ne pas manquer :
La parade d’ouverture :
Rendez-vous le samedi 4 mai de 19h30 à 22h (Nouvelle date !) pour une parade dans les rues de Lille annonçant le début d’Eldorado. Avec ses 800 mètres de long, la parade Eldorado est composée de 5 chars (Dia de los Muertos, Frida Khalo, Alebrijes, Lucha Libre et Dansez !). En provenance directe de Mexico, de nombreux éléments de la Fête des Morts 2018 défileront également aux côtés des harmonies, des participants et danseurs amateurs et des compagnies professionnelles. Après la parade, vers 22h, le feu d’artifice orchestré par le Groupe F est tiré et ouvre la suite des festivités avec de multiples concerts, bals et DJ sets un peu partout dans la ville !
Les métamorphoses :
Des dizaines de métamorphoses urbaines viennent transformer la ville comme par exemple : les gigantesques alebrijes de la rue Faidherbe à Lille ou celui de la place de Martyrs à Roubaix ; une oeuvre de Betsabeé Romero, Requiem por la cuidad de los canales au Square Foch à Lille, l’installation de Luke Jerram, Museum Of The Moon à la gare Lille Flandres, une oeuvre monumentale de Julien Salaud, Quetzal resplendissant, sur la façade de la Voix du Nord, des crânes géants emblématiques de la culture mexicaine sur l’ilôt Comtesse dans le Vieux-Lille…
Les expositions :
– Eldorama au Tripostal de Lille du 27 avril au 1er septembre
– Intenso/Mexicano au musée de l’Hospice Comtesse de Lille du 27 avril au 1er septembre
– Golden Room au Palais des Beaux-Arts de Lille du 27 avril au 2 septembre
– La Déesse Verte à la gare Saint-Sauveur de Lille du 27 avril au 1er septembre
– Môm’Art à la Gare Saint-Sauveur de Lille du 15 mai au 7 juillet
– Curiosidad du 27 avril au 13 juillet et Liaisons vitales du 4 octobre au 20 avril (2020) au musée d’histoire naturelle de Lille
– Jungle et sentiments de Julien Salaud au Colysée de Lambersart
– et tellement plus encore à retrouver ici…
Les jardins :
Tels des trésors à chasser, les Jardins secrets de l’Eldorado nous invitent à un voyage de (re)découverte des espaces de nature lillois, métropolitains et régionaux. Durant l’été 2019, les jardins seront le lieu de temps festifs, de bals, de concerts, et de spectacles. Retrouvez la liste des jardins ici !
Les fêtes et événements dans les quartiers et autres communes :
Pendant toute la durée d’Eldorado, les quartiers de Lille et communes associées à l’événement proposeront des bals, des fêtes, des jardins, du street art, la tournée du Mumo 2 et du Planétarium itinérant, des rencontres littéraires, des banquets… Retrouvez tous les rendez-vous ici ! A titre d’exemple, coup de cœur pour l’inauguration de Mon(s) Eldorado le vendredi 26 avril à 19h et le bal du Tire-Laine « P’tit Bal Mexicanos pour les Chiquitos ! » le samedi 27 avril à 16h30, salle Allende.
Et hop une vidéo :
Crédit photo : © LELO
Decoster
Parade : samedi 27 avril et non vendredi !!
audrey
Oh oui, nous sommes désolées, une belle coquille ! C'est corrigé !
Marjorie
a priori la parade d'ouverture est reportée au 4 mai
audrey
En effet le report de date pour la parade est confirmé !