Calais fait dans la dentelle

Temps de lecture : 2 minutes

Qui sait ce que font l’esquisseuse, le perceur de carton, la wheeleuse ou le whappeur ? Qui sait la somme de travail minutieux abattue pour les triangles de dentelle qui cachent les bouts de sein que l’on ne saurait voir ? Visiter la Cité de la dentelle de Calais, c’est pénétrer un monde totalement inconnu et fascinant. Un monde un peu à part, où l’on sent la fierté et la culture du secret de ceux qui y travaillent. Et ce grâce aux très bonnes vidéos qui expliquent la multitude de métiers nécessaire à la confection de la dentelle. « J’ai commencé très jeune », « mes parents travaillaient là aussi » y racontent les artisans interrogés. Les artisans, ou plutôt les artistes!

Après une déambulation classique parmi les pièces de dentelles anciennes, qui retrace l’évolution des modes et de la technique depuis 1816, on tombe nez-à-nez avec les fameux métiers Leavers. Des machines d’une impressionnante lourdeur et complexité par rapport à la finesse du produit fini. Le processus de fabrication est très bien expliqué. Et à la fin de la visite, on se sent un peu moins novices sur le sujet.

Pour ne rien enlever au charme du lieu, les bâtiments sont somptueux. Le musée est installé dans l’une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais. La boutique, enfin, est une caverne d’Ali Baba qu’il ne faut surtout pas manquer…

Nouveaux rendez-vous à noter : un mercredi par mois et pendant les vacances scolaires, des ateliers sont proposés aux enfants, en lien avec les collections permanentes ou temporaires.


Cité de la dentelle
Quai du Commerce, à Calais (un conseil : consultez le plan avant de vous y rendre)
tél : 03.21.00.42.30
horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi(ferme à 17h en basse saison).
tarifs : gratuit pour les moins de 5 ans, et de 3 à 7€ l’entrée pour les autres.
Toutes les infos sur le site de la Cité de la dentelle

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *