Des vacances à la ferme des orgues !
Temps de lecture : 2 minutesA découvrir ou redécouvrir pendant les vacances : la ferme des orgues de Steenwerck. L’histoire de ce lieu est avant tout celle d’une passion, la passion de Patrice Desnoulez – collectionneur, réparateur et restaurateur – pour la musique mécanique. Depuis maintenant 10 ans, il fait partager son amour des pianos mécaniques, orgues de barbarie ou boîtes à musique aux petits et grands dans sa caverne d’Ali Baba aux mille musiques et couleurs. Ici, on en prend plein les yeux et les oreilles.
Toute l’année, la ferme accueille des visiteurs dans un univers étonnant avec des pièces qui fonctionnent toutes et qu’on peut pour la plupart actionner soi-même. Des pièces anciennes (la plus vieille date de 1860) ou très récentes (qui fonctionnent avec un ordinateur). Quel amusement pour les enfants de tourner la manivelle et d’entendre les mélodies (pas besoin d’être musicien)… Et les plus anciens, guidés par la passionnée Claire Lemaire, associeront sans nul doute ces musiques aux fêtes foraines de leur enfance !
2 formules pendant les vacances d’automne 2016 :
– La visite guidée les mercredis 26 octobre et 2 novembre à 14h30 ouverte à tous mais qui se veut ludique et interactive pendant 1h30 environ. 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 6 à 14 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
– La matinée atelier le mercredi 26 octobre adaptée aux enfants avec pendant 2 heures, une visite vraiment très ludique, une petite pause avec rafraîchissement et un atelier de création de carton de musique (on va créer son carton et le faire passer dans la boîte à musique pour écouter son œuvre !). Un rendez-vous conseillé pour les enfants à partir de 5 ans. 8 euros pour les enfants, 4 euros pour les adultes.
Pensez à réserver !
illustration : http://www.lafermedesorgues.com/
La Ferme des orgues
2, rue L’Hollebecque à Steenwerck
tél : 03.28.49.13.13
http://www.lafermedesorgues.com/
J.Tich
Un grand merci à MotherInLille pour cette très bonne idée de sortie avec les enfants. Nous y étions ce matin pour l'atelier enfant-parent. Je le recommande vivement! Claire, la guide de la ferme, nous a enchanté par la présentation des divers instruments de musiques mécaniques et/ou automatiques. Les enfants ont pu jouer de l'orgue de barbarie et même réaliser leur propre carton de musique.