La ville pour les enfants

Temps de lecture : 2 minutes

D’ici 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine… C’est pour cette raison qu’un nouvel espace dédié aux villes durables vient de voir le jour à Dunkerque : la Halle aux sucres. Si cet espace réhabilité dans les murs d’un ancien entrepôt portuaire s’impose comme un pôle de ressources plutôt ouvert aux experts de la question, les familles et les enfants y ont aussi leur place. En plus tout est gratuit…

Le lieu est tout neuf, puisqu’il a ouvert ses portes le 30 janvier 2016. L’exposition permanente sur 1250 m2 a été conçue comme accessible, ludique et participative. Pour les plus jeunes, de nombreux écrans interactifs et autres installations sonores ou même olfactives offrent des espaces de découverte intéressants. Le must : Le Grand Chantier, une sorte de grand tapis de jeux sur lequel les enfants peuvent construire leur ville à partir de différentes pièces, en l’imaginant ou en partant d’une image de Google Earth… En cas de faible affluence, du son est même proposé en fonction de la densité des différents éléments (espaces verts, champs, rue, etc.). Bon courage pour réussir à en faire sortir les enfants !

Pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés pour les 11-15 ans. Assez originaux, puisqu’en février la halle proposait une initiation à l’observation et au croquis en milieu urbain, ou encore une initiation à la photographie numérique et la réalisation d’un reportage. N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation !

Il y aussi des expositions temporaires comme celle actuellement sur Simone et Lucien Kroll pour remettre l’humain et l’écologie au centre de la démarche « faire la ville ». Une visi-thé de 45 minutes est proposée les samedis et dimanches à 16h30, pour découvrir l’exposition en savourant un thé. En plus des coussins et des jeux ont été aménagés sous les tables d’exposition pour que les plus petits puissent d’amuser, le temps que les grands savourent le thé et l’exposition. En complément, des dômes ont été installés à l’extérieur sur la botanique avec prochainement des ateliers semis ou encore des ateliers sur la construction de meubles. Bon après, la Halle aux sucres, c’est aussi pas mal de conférences, de workshops et un centre de ressources immenses. Mais ça, c’est vraiment pour les plus grands !

Le lieu est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et un dimanche après-midi par mois (en général le troisième). Il est accessible en voiture ou via une navette gratuite depuis le centre (arrêt Môle 1). Dernier info (qui peut avoir son importance en cas de famine enfantine) : un restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi (et des ouvertures exceptionnelles le samedi). Sa terrasse offre une très belle vue sur le port !

La halle aux sucres
9003, Route du quai Freycinet 3 à Dunkerque
tél : 03.28.64.60.49
horaires : jusqu’au 19 septembre, du mardi au samedi de 10h à 19h et un dimanche après-midi par mois (en général le troisième)

mail : mail.halleauxsucres@cud.fr

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *