Le ciné jeune public autrement
Temps de lecture : 2 minutesVous êtes des parents passionnés de cinéma et avez envie de sensibiliser vos enfants au 7e art et à ses petites pépites. Pas toujours facile de trouver une séance adaptée aux plus petits et de sortir des traditionnelles grosses productions. Nous vous avons dégoté deux structures associatives qui font de l’initiation au cinéma une de leurs priorités et proposent, toute l’année, des projections originales, à petits prix, souvent suivies d’ateliers. De quoi découvrir des petits bijoux du cinéma d’animation en version longue ou courte !
1 – Le cinéma associatif L’Univers à Lille,
Au programme, des séances à 2 € par enfant/gratuit pour les accompagnants :
– le tout petit ciné : un véritable éveil au cinéma pour les 3-5 ans : programme de courts métrages adaptés à leur âge et leur capacité d’attention (30-35 min) suivi d’animations ludiques permettant d’exprimer leurs souvenirs, leur compréhension et leurs émotions sur les personnages et situations vus dans les films.
– le p’tit ciné citoyen : pour les 6-14 ans, un programme de courts métrages (mini-docu, fiction, animation) ou un long métrage de fiction pour informer, sensibiliser à des thématiques citoyennes (la nature, les conflits, le handicap, le racisme, l’écologie…) suivi d’animations en rapport avec la thématique citoyenne : atelier recyclage, jeux solidaires, quiz sur les films, atelier nature… Prochain rendez-vous : le mercredi 19 novembre à 14h sur le thème du climat.
– les petites formes animées : pour les 6/12 ans, des séances pour découvrir la richesse du cinéma d’animation et les différentes techniques d’animation image par image (volume, stop motion…). Les séances sont suivies d’animations autour de l’image (atelier jeux d’optique, incrustation sur fond vert… ou ateliers d’arts plastiques). Prochain rendez-vous : le mercredi 12 novembre à 14h sur le thème « super(les)héros«
– !!!!! Notre coup de cœur : le Ciné pouss’ pouss » !!!!! : L’Univers lance pour cette nouvelle saison, des séances pour les jeunes parents et leur bébé de 0 à 10 mois. Le principe est tout simple et efficace mais n’existait pas encore à Lille : des projections de films pour adultes, mais une lumière en salle tamisée, un volume sonore adouci et du matériel de puériculture mis à disposition du public (on peut changer bébé, allaiter, donner le biberon…). En plus, c’est gratuit ! Prochain rendez-vous : le lundi 3 novembre à 14h30.
Tout le programme de l’Univers : http://lunivers.org
2 – L’association Plan Séquence, ses ciné-goûters et son Festival International du film d’Arras
– Dans ce même esprit de découverte du cinéma et cette volonté d’avoir une approche différente des films, l’association Plan Séquence est en partenariat avec plusieurs cinéma de la région, à Roubaix, Lille, Douai, Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise et propose notamment dans le cadre de Ciné-Junior, des projections suivies de goûter-débat pour les 3-12 ans. Pour chaque séance, les enfants sont préparés à la séance, on leur apprend à réfléchir et à décrypter le langage du cinéma. Le film est présenté, introduit et fait l’objet d’une discussion avec un animateur en fin de projection.
Tout le programme : http://www.plan-sequence.asso.fr/
– Plan Séquence, c’est aussi le festival International du Film d’Arras qui a lieu chaque année. La prochaine édition aura lieu du 7 au 16 novembre avec un programme de films à destination des enfants et leurs parents dans le cadre du « Festival des enfants ». Au menu : des avant-premières (Benoît Brisefer, Le Chant de la mer, Panique chez les jouets, Les Moomins sur la Riviera, Le Petit monde de Leo…), des ciné-goûters le mercredi après-midi, des ciné-concerts, des ateliers de découverte.
Pour en savoir plus : http://www.arrasfilmfestival.com