Toute la danse avec Les Petits Pas
Temps de lecture : 4 minutesCette semaine, on vous invite à découvrir Les Petits Pas, un festival jeune public dédié à la danse contemporaine et organisé par Le Gymnase CDC de Roubaix. Pour sa 11e édition, il propose aux enfants (à partir de 3 ans) et à leurs parents une belle programmation de spectacles et d’ateliers participatifs dans plusieurs lieux de la région du 29 janvier au 6 février 2016.
Créé par le Centre de Développement Chorégraphique (CDC) Le Gymnase, à Roubaix, Les Petits Pas est le premier festival de danse entièrement dédié au jeune public conçu en France. Il propose depuis 2006 une programmation de spectacles, de temps et de formes chorégraphiques pour le jeune public et s’attache à s’ouvrir à un public varié, parfois peu sensibilisé aux spectacles de danse avec des compagnies régionales et d’ailleurs. Il leur permet de découvrir que la danse peut regrouper des univers esthétiques vraiment très variés et peut s’associer à d’autres pratiques artistiques comme la vidéo, le conte, la musique live ou les arts du cirque. Cette année, pour sa 11e édition, le festival nous fait découvrir une quinzaine de propositions artistiques à Roubaix (au Gymnase mais aussi à la Condition Publique, à la Manufacture ou au Théâtre de l’Oiseau Mouche), à Tourcoing (à l’Hospice d’Havré), à Villeneuve d’Ascq (à la Rose des Vents), à Armentières (au Vivat) à Lille (à l’atelier Canopé), à Lomme (à la Maison Folie Beaulieu) et à Wambrechies, à Haubourdin ou même à Saint-Omer.
SÉLECTION DE RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER (comptez pour la majorité des spectacles 8 € pour les adultes et 5 € pour les enfants) :
– Les spectacles :
*** Au pied de la Lettre au Gymnase du 29 janvier au 2 février
Un spectacle à partir de 8 ans créé pour l’occasion : le gymnase a demandé à deux chorégraphes – Ambra Senatore et Loïc Touzé – de s’inspirer d’un écrit de leur choix pour mettre en place un spectacle entre danse, texte et univers sonore.
*** B&B à la Rose des Vents les jeudi 28 et vendredi 29 janvier
Un spectacle à partir de 7 ans librement inspiré de l’histoire de la Bête et la Bête par la compagnie Zampa : Elle, c’est la Belle avec ses talons à paillettes et ses mille et un voiles, lui, c’est un bad boy sorti d’un West Side Story d’aujourd’hui qui se glisse dans la peau de l’horrible Bête. La Bête fera bien des efforts pour se faire remarquer par la Belle, mais celle-ci ne verra rien, ne ressentira rien… Ici, l’ambiance est proche du concert de rock, dans un spectacle qui fait bien peur, parfois rire et donne surtout envie de danser !
*** Bang au Vivat d’Armentières le samedi 30 janvier
Un spectacle à partir de 6 ans inscrit dans le festival Vivat la danse! qui explore, par la voix et la danse, la peur sous toutes ses facettes, avec humour et un certain sens de l’absurde. Avec en amont du spectacle : l’épouvantable atelier de la trouille ouvert aux enfants et aux adultes et proposé par le chorégraphe Herman Diephuis : vous inventerez tous les moyens possibles d’exprimer la peur par le corps en mouvement. Postures d’effroi, cri, gloussements d’angoisse, la palette est large ! PLACES A GAGNER SUR MOTHER IN LILLE
*** Nui au Théâtre de l’Oiseau Mouche les lundi 1er et mardi 2 février
Un spectacle à partir de 3 ans dont on vous a déjà parlé ici (il était à la Rose des Vents cette semaine !) : l’histoire de ce doudou appelé Nui retrouvé sur une plage ! Le spectacle retrace l’histoire des marques et blessures qui ont jalonné sa vie.
– Des performances participatives :
*** Un barcamp « Les stéréotypes de la danse » et le spectacle Partituur à l’Atelier Canopée le samedi 30 janvier
Le BarCamp (ou non-conférence) repose sur l’idée de réunir d’une façon informelle des participants sur un thème privilégié autour d’ateliers collectifs. La danse, j’y connais rien ! La danse, c’est pour les filles !? La danse, on n’y comprend rien ! La danse, pratique sportive ou artistique ? Autant de stéréotypes ou d’aprioris véhiculés autour de la danse que ce BarCamp vous propose d’aborder par des temps d’ateliers participatifs, une exposition et la performance Partituur. Pour les adultes et les enfants, à partir de 7 ans, il s’agit d’ un « jeu performatif » dans lequel il n’y a ni artistes-interprètes, ni spectateurs : tout le monde joue ! Muni d’un casque audio, chaque participant accepte ou non de suivre les propositions qui lui sont faites. Le jeu devient une chorégraphie sociale sans cesse renouvelée par le groupe.
*** Le bal Let’s Danse le samedi 6 février au Gymnase de Roubaix – COUP DE CŒUR !!!
En clôture du festival, un bal mené par la chorégraphe Bérénice Legrand pour tous à partir de 8 ans. Deux danseuses vous guident d’un coin à l’autre du dancefloor et vous ne résisterez pas longtemps à l’envie de vous laisser envahir par la fièvre de la danse ! Entre deux chorégraphies endiablées, il y aura également de quoi réveiller les papilles avec des gourmandises aux allures rock. Le petit plus : Bérénice Legrand recherche des complices, danseurs et cuisiniers en herbe, qui seront invité à participer à des ateliers en amont du bal. Les complices danseurs deviendront au moment du bal les passeurs privilégiés du projet en donnant le pas et l’énergie au reste du public ; les complices culinaires collaboreront à la préparation des gourmandises servies durant le bal.
Et tellement de choses encore à découvrir dans le programme : http://www.gymnase-cdc.com/festivals/les-petits-pas-3/
Pensez à réserver vite !
Et pour vous donner encore plus envie, visionnez cette chronique de France 3 Nord-Pas-de-Calais dans laquelle on parlait du festival, images à l’appui !
Jeunesse : les sorties de la semaine par Audrey Caudron