J’achète d’occas’, j’emprunte, je troque…
Temps de lecture : 3 minutesVêtements, accessoires de puériculture, mobilier, jeux de société, jouets, livres… l’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de frénésie d’achats ! Pourtant, souci écologique et économique oblige, de plus en plus de familles se tournent vers des solutions alternatives pour consommer autrement. Au programme : de l’achat d’occasion, de l’emprunt, de la location ou du troc !
Les friperies solidaires
Pour renouveler la garde-robe de ses enfants, meubler la chambre du petit dernier, trouver un jouet vintage ou un exemplaire de la Bibliothèque Rose à tout petit prix… les friperies solidaires constituent une sympathique alternative et permettent aux familles de consommer pas cher tout en participant à une action solidaire. Dans la région, n’hésitez pas à aller faire un tour :
– chez Emmaüs à Nieppe, Wambrechies, Fontaine-Notre-Dame, Saint-André-lez-Lille, Tourcoing, Bruay-en-Artois, Les Attaques (près de Calais)… pour trouver un petit meuble pour la chambre de bébé, une chaise haute, un berceau, une poupée Barbie… mais pour donner aussi !
– chez Oxfam, dont les résultats des ventes sont reversés pour des actions humanitaires un peu partout dans le monde. Acheter chez Oxfam (une friperie et une bouquinerie en centre-ville de Lille), c’est dégoter des livres, des disques, des vêtements et des accessoires que vous trouverez nulle part ailleurs, mais c’est aussi l’occasion de contribuer, par vos achats, à financer des actions de solidarité internationale. Et, profitez de vos périodes de grands rangements, pour venir déposer aux heures d’ouverture des boutiques, les vêtements et livres (en bon état) dont vous n’avez plus l’usage. Ils reprendront vie ici et feront sûrement plaisir à d’autres !
– chez Ding Fring, un réseau de 73 friperies solidaires mis en place par le Relais (une trentaine d’adresses dans le Nord et le Pas-de-Calais, adresses à retrouver sur le site du Relais) : tout en faisant de bonnes affaires, vous contribuez à créer des emplois pour des personnes en situation d’exclusion. Ici, vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie sont sélectionnés avec minutie parmi les vêtements collectés par le Relais afin de permettre à chacun de faire LA bonne affaire du moment. Ici, un maître-mot : fouiller et revenir régulièrement car les stocks sont souvent renouvelés !
Les dépôts-ventes en boutiques ou sur Internet
La région regorge également de boutiques proposant des systèmes de dépôt-vente de produits liés au monde du bébé et de l’enfant… Les articles sont en bon état, à petits prix et sélectionnés avec soin. On pourra citer :
– Des boutiques indépendantes comme l’espace dépôt-vente Lille aux enfants du concept store Planète Mômes en plein cœur de Lille pour des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture… cette boutique est véritablement le paradis des enfants et de leurs parents et le coin dédié aux vêtements d’occasion est rempli de bonnes affaires.
– Des chaînes comme Les Bébés de Sabine.
– Mais aussi des sites Internet comme dans la région Little Fripon, Des Petits et des Marques, Mes Petits trésors (des sites créés par des mamans, en reconversion, qui ont souhaité faire de leur goût pour la mode enfant leur nouvelle activité professionnelle, elles proposent surtout des vêtements de grandes marques à des prix tellement plus abordables que dans les boutiques classiques).
Et d’autres idées pour consommer autrement…
– Ne pas manquer les braderies, brocantes, vide-greniers, vide-dressing, bourses aux jouets ou aux livres. Un site qui donne les dates de toutes les brocantes, braderies et vide-greniers : www.sabradou.com
– Organiser un après-midi troc chez soi…
– Découvrir le tout nouveau site Tipimi : une plateforme de mutualisation qui propose du prêt et emprunt d’objets… pour donner plusieurs vies à nos objets !
– Louer du matériel de puériculture sur Familib : un site de location de matériel de puériculture qui permet de réserver en ligne l’objet souhaité et de le récupérer directement dans un point de retrait de votre ville de destination. Site Internet : http://tipimi.fr
– Acheter d’occasion grâce aux Trouvailles de Béné : un concept original de vente et achat de vêtements d’occasion dans un local à Lambersart et à domicile…
– Louer des vêtements de créateurs avec Tale me : Un concept de location de vêtements de créateurs pour les 0-3 ans et les futures mamans (vêtements de grossesse et d’allaitement) par un principe d’abonnement au mois (le principe d’une bibliothèque mais pour les vêtements !!)