Organiser un anniversaire à la maison
Temps de lecture : 3 minutesSans nul doute, organiser l’anniversaire de son enfant à domicile demande de la préparation et beaucoup d’énergie. Voici 7 conseils qui vous aideront à concocter un événement à la hauteur de ses espérances et, nous le souhaitons, en toute sérénité !
1 – Ne vous laissez pas dépasser par le nombre d’invités
Pour que la fête d’anniversaire ne vire pas au cauchemar, réfléchissez bien avant de trop gonfler la liste des invités. Sachez que le nombre d’enfants à recevoir chez vous dépend du nombre d’adultes présents, de l’âge des enfants, de l’espace dont vous disposez et des jeux que vous avez prévus. Un petit conseil : pour éviter les négociations, choisissez la formule « âge de l’enfant = nombre d’invités ». En clair, si votre enfant à 5 ans, laissez-le inviter 5 copains, s’il en a 10, ce sera 10 petits camarades qui le rejoindront le jour J !!
2 – Préparez des cartons d’invitation originaux
Une fois la date fixée et le créneau défini (ne dépassez pas les 3 heures, surtout si tout se fait à l’intérieur… et préférez un démarrage après la sieste pour les plus petits !), vous pouvez soit réaliser vous-même vos invitations (avec une photo, un dessin, un pliage particulier), soit trouver un modèle à imprimer sur Internet, soit les acheter toutes faites… mais surtout, associez votre enfant dans le choix et la réalisation. Il faut que ces invitations lui ressemblent !
**** Pour vous aider : des exemples à trouver dans le livre Cartes – Faire-part et billets doux de Fifi Mandirac
3 – Soignez la décoration de la maison et de la table du goûter
L’anniversaire de votre enfant commence bien avant l’événement même. Avec lui, choisissez un thème et décorez la maison en fonction de ce que vous aurez défini : le cirque, le Far West, la mer, les princesses, la magie, les animaux, les super-héros… gonflez des ballons, créez des porte-noms, décorez la table…
4 – Préparez un gâteau plein de couleurs
Que vous soyez ou non expert en pâtisserie, soignez la décoration du gâteau d’anniversaire. Bonbons, pâte d’amandes, pâte à sucre… seront autant d’aliments qui vous aideront à personnaliser votre gâteau et lui donneront un vrai air de fête. Sur Internet, vous trouverez d’ailleurs plein d’idées pour épater vos petits invités !
**** Pour vous aider : deux chouettes livres : Gâteaux rigolos pour les enfants de Melissa Barlow ou 100 % Goûters avec des recettes d’Anne Chiumino chez Bayard Jeunesse
5 – Adaptez les animations aux âges des enfants
Pour les 3-5 ans : à cet âge-là, le temps de concentration est très court, privilégiez donc des activités rapides, faciles, avec des ateliers en mode « kermesse » que les enfants pourront découvrir au fil de l’après-midi : une pèche à la ligne, un chamboule-tout, un mini-bowling mais aussi un espace créatif (dessins, gommettes, coloriages), un temps de lecture d’albums… Évitez les jeux où les petits sont mis en concurrence et préférez tous ceux où ils peuvent gagner ensemble ! Et pensez aux activités annexes qui marchent toujours : maquillage, sculpture sur ballon, déguisements (si vous avez une malle à déguisements, c’est le moment de la sortir !).
Pour les 6-8 ans : choisissez de mixer activité créative et grands jeux. Pensez par exemple à commencer l’après-midi par la réalisation de marionnettes ou la décoration de masques et demandez ensuite aux enfants de se mettre en scène ! Vous pouvez également les inviter à participer à une grande œuvre collective (sur une grande feuille de papier ou sur une nappe…)
Pour les 9-11 ans : partez davantage sur un grand jeu de type chasse aux trésors avec des devinettes, des énigmes ; casino ; ou Fort Boyard maison avec un mixte entre énigmes et épreuves.
**** Pour vous aider : 25 chasses au trésor de Mathieu Rocher et Zelda Zonk aux éditions Milan ou le très complet 300 jeux d’extérieur et d’intérieur de Brigitte Bellac et Pierre Lecarme.
6 – Faites-vous aider
N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un pour vous aider. Pensez pas à lui donner une tâche précise : maquillage des enfants, ballons, goûter, lecture d’une histoire, photos (c’est toujours très sympa de pouvoir envoyer quelques photos aux parents de ses invités)… Vous verrez, vous ne serez jamais de trop !!
7 – Préparez un petit cadeau pour le départ
Parce que votre enfant sera sûrement gâté par tous ses petits camarades, pensez aussi à préparer un petit cadeau pour ses copains. Confectionnez des petites boîtes ou achetez des petits sachets et remplissez-les de bonbons, de ballons à gonfler, d’un bracelet confectionné par votre enfant, d’un petit objet… L’objectif étant de remercier les enfants d’être venus et de leur permettre de garder un petit souvenir de la journée !
Isabelle
Top !! :-D Merci Audrey...
CLAUDE ALBANESE
coucou allez voir ici ...... ça vous plaira j'en suis sûre http://1et2et3doudous.canalblog.com/ tout est gratuit mais j'envisage de commercialiser des kits à vous lire bonne visite claude