Des jeux pour les voyages !
Temps de lecture : 3 minutesA quelques jours des grandes vacances, et à l’occasion de notre dernière chronique de l’année sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, on vous a concocté une petite sélection de jeux de société à emmener facilement dans la valise… pour jouer dans le train, dans la voiture… ou au camping… Des jeux qui séduiront toute la famille et qui permettront de vrais moments d’échanges entre parents et enfants.
– Deux jeux Gigamic : Quarto Pocket et Mille Sabords
Impossible de parler de jeux de société sans citer Gigamic, cette entreprise de Wimereux qui propose une belle collection pour les petits et les grands et qui n’est jamais à court d’idées pour occuper les enfants !
**** Vous connaissiez sûrement le Quarto, ce jeu de réflexion qui a été largement primé et qui est devenu un incontournable des jeux en bois. L’objectif est d’aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles. Face au succès, Gigamic a créé une version pocket, à emmener partout, avec un plateau pliable équipé de deux tiroir. Pour les enfants à partir de 8 ans. Comptez une quinzaine d’euros.
***** Autre jeu à emmener partout : Mille sabords. Une sorte de Yahtzee, jeu de dés, revisité. Glissez-vous dans la peau d’un vieux loup de mer et organisez des parties de dés endiablées. A l’aide des déroutantes cartes Pirate, défiez la chance et vos adversaires pour réaliser des combinaisons de dés et marquez un maximum de points. On peut jouer de 2 à 5 joueurs. le jeu est conseillé à partir de 8 ans et vous coûtera une douzaine d’euros.
– Le jeu des contraires (merci à la boutique Rocambole pour le conseil !)
Créé par la société Jeux FK (jeux conçus et fabriqués en France et en éco-conception), le Jeu des contraires est la nouveauté 2014 pour les enfants à partir de 4 ans. Distribuez le même nombre de cartes à chaque joueur. A tour de rôle, chacun pioche dans le jeu de son voisin de droite. Dès qu’un joueur parvient à former une association de contraires (chaud/froid, gros/maigre, en haut/en bas, jour/nuit…), il dépose ses deux cartes devant lui. Le gagnant est celui qui a constitué le plus de paires. On adore les illustrations humoristiques de Laurent Siffert. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Comptez une dizaine d’euros.
– Les livres Minus
A emporter partout aussi : les petits livres – cahier d’activités – de la maison d’édition Minus créée en 2012 par les nordistes Alexandra Butruille et Julie Verley. Elles sont installées à Villeneuve d’Ascq et proposent des livres à remplir, beaux, drôles et créatifs. Des livres, qui vont cultiver l’imagination des enfants mais surtout offrir des moments uniques de complicité et de rires avec les plus grands ! Pour les 6-12 ans, la collection propose des cahiers à thèmes aussi variés que les bêtises, la poésie, la préhistoire ou encore les araignées… (ne manquez pas le dernier sur le thème de l’architecture avec de jolies illustrations de la nordiste Knapfla). Nouveauté 2014 : les deux créatrices pleines d’idées ont lancé des kits de discussion pour échanger en famille. Trois thèmes à découvrir pour l’instant : Au boulot, A table ou Au secours. Idéal dans la voiture ou pendant le repas pour un vrai moment de complicité parents/enfants. Comptez 5 € le petit cahier d’activités et 15 € la boîte de jeu.
– Des jeux dans la voiture avec le site Tête à Modeler
Et si avec tout ça, vous appréhendez encore les prochaines heures de route , détendez-vous et gardez le sourire, l’excellent site Tête à modeler vous a concocté une belle sélection d’activités et de jeux à faire pour les longs trajets. Alors, on range les tablettes et les lecteurs DVD… et c’est parti pour des grandes parties de fous rires en famille. On ne se lasse pas du « loto des plaques minéralogiques », de la partie du « premier qui trouve », de « la phrase la plus longue », de l’indétrônable « ni oui ni non » ou de « pigeon vole »…