Des jeux made in Hauts-de-France !
Temps de lecture : 4 minutesVous aimez jouer ? En ce début d’automne, à l’heure où les journées raccourcissent et les perspectives de balades dominicales se réduisent, quoi de mieux qu’une petite partie en famille ! Nous vous avons concocté une sélection de jeux de société édités par des entreprises de la région… Des jeux à emmener partout qui séduiront autant les enfants que les parents… le tout à des prix tout à fait raisonnables. A vos marques, prêts, jouez !
2 jeux made in Wimereux avec Gigamic
Gigamic, le spécialiste made in Nord Pas-de-Calais du jeu de société (société créée en 1991 à Wimereux à qui on doit les incontournables Quarto, Halli Galli, Pique Plume…) nous propose de belles nouveautés pour cette rentrée 2016. Nos coups de cœur :
– Karibou Camp, à partir de 8 ans, de 3 à 7 joueurs, durée : 20 minutes, comptez environ 20 euros le jeu. Ici, rapidité, observation, grimaces et fous rires sont au programme de ce nouveau jeu d’ambiance complètement fou, qui revisite le traditionnel jeu de kem’s ! À chaque tour les joueurs découvrent leur équipier puis échangent simultanément les cartes de leur main avec celles au centre de la table. Pour gagner la manche, vous devrez réunir une collection d’animaux identiques (élan, marmotte, ours, canard, coyote…) puis faire comprendre à votre équipier quelle collection vous avez achevée en tirant la langue, faisant un clin d’œil (à chaque animal est lié à une partie du corps !) mais sans vous faire remarquer !
– Picmix, à partir de 6 ans, de 2 à 6 joueurs, durée : 20 minutes, comptez environ 10 euros le jeu. Encore un jeu de rapidité et d’observation mais aussi de logique où tout le monde joue en même temps dans une ambiance frénétique. Un jeu à emporter partout. Chaque joueur possède 4 cartes sur lesquelles figurent 16 objets (un livre, un parapluie, un chapeau de sorcier, une bougie…). A chaque tour une carte objectif sur laquelle apparaissent 3 ou 4 de ces objets est retournée. Il s’agit alors d’être le plus rapide à positionner ses cartes de façon à ce que n’apparaissent plus que les objets figurants sur la carte objectif. Gardez votre sang froid pour trouver la bonne combinaison en premier. Vous crierez alors « Picmix » !
http://www.gigamic.com/
2 jeux made in Mons-en-Pévèle avec Flip-Flap
Coup de projecteur pour la maison d’édition de jeux Flip-Flap située à Mons-en-Pévèle et créée en 2013 par un vrai passionné : Cyril Blondel. La gamme est composée de jeux de cartes pour tous publics, de durées courtes (10 à 15 minutes), qui tiennent dans la poche… et qui sont toujours éducatifs ! Tous les jeux Flip Flap fonctionnent grâce à la même mécanique : une pile de cartes que l’on va retourner les unes après les autres et dans lequel il y avoir des interactions entre recto et verso. Avec des règles simples et efficaces, les jeux Filp Flap permettent de faire facilement jouer ensemble des personnes de tous les âges ! Le petit plus : les règles des jeux sont écrites sur 3 cartes sous la forme d’un dialogue, comme si on les expliquait à l’oral… pas besoin de lire une règle de 10 pages ! Deux coups de cœur en cette rentrée, qui permettent de travailler un peu la lecture, tout en s’amusant :
– Un air de famille, à partir de 8 ans, de 2 à 8 joueurs, 7,50 € : un petit jeu de cartes amusant avec des parties rapides (10 minutes) pendant lesquelles il va falloir mettre en lien des mots avec des familles de mots. Si je dis « tennis », vous devrez penser à la famille « sport », et retrouver alors un autre sport sur une autre carte : « Boxe », c’est gagné ! Le premier qui gagne 7 cartes a gagné.
– Drôle de numéro, à partir de 8 ans, de 2 à 8 joueurs, 7,50 € : ici, vous allez réviser en famille votre lecture des chiffres et tentez d’être le plus rapide !
http://www.flipflapeditions.fr
2 jeux made in Tourcoing avec Asyncron
Autre coup de projecteur en cette rentée sur une société de la région : Asyncron, dont le siège est à Tourcoing, et qui depuis 2008 régale tous les amateurs de jeux. Si cet éditeur est surtout spécialisé dans les jeux de stratégie, emmenant les participants dans de vraies épopées historiques – c’est notamment à Asyncron que l’on doit Fief (pour vivre une vraie aventure au Moyen Âge), Mare Nostrum (une plongée dans l’Antiquité) ou L’Aérospatiale, des jeux à partir de 12 ans -, l’entreprise propose aussi une gamme de jeux adaptés aux familles et aux plus jeunes. C’est le cas notamment de :
– Familys, le premier jeu Asyncron, imaginé par l’un des fondateurs, Franck Saverys, à la genèse de la création de la société. Détrompez-vous, si le jeu à tout l’air d’un jeu de 7 familles, la démarche est bien différente puisqu’au-delà de la composition de la famille, il va falloir se défausser et faire les bons choix en créant des suites de mots, de chiffres ou de symboles ! A partir de 6 ans, de 2 à 6 joueurs, environ 20 minutes de jeu,
– Ghosts est la nouveauté de cette rentrée pour ceux qui aiment jouer à se faire peur avec des illustrations plutôt effrayantes. Le jeu est idéal pour une thématique Halloween ! Dans la gamme de jeux Black pocket, à emporter partout et à petit prix, il s’agira ici de récupérer le moins de points de peur possibles. Ghosts est un petit jeu de 60 cartes, très simple et familial qui se joue en trois manches, soit une vingtaine de minutes. Pour tous à partir de 7 ans. 10 euros.
www.asyncron.fr