De la musique live pour bien commencer 2017
Temps de lecture : 3 minutesQue diriez-vous de commencer l’année 2017 en musique ? Voici une petite sélection de concerts et spectacles musicaux tout particulièrement créés pour les enfants. Une belle manière d’initier les plus jeunes au plaisir du live… et peut-être susciter de futures vocations ? Rock, pop, hip-hop, chanson française, classique… Demandez le programme !
Toutes les musiques actuelles pour les enfants avec la Cave aux Poètes de Roubaix
A Roubaix, la Cave aux Poètes propose depuis 2016 une véritable programmation dédiée au jeune public. Elle s’attache à initier les enfants aux musiques actuelles avec des spectacles « intelligents, divertissants et interactifs« . Des spectacles véritablement taillés pour eux mais qui plairont aussi aux adultes par leurs différents niveaux de lecture. Les rendez-vous n’ont pas lieu dans la Cave aux Poètes elle-même mais hors les murs dans différents espaces roubaisiens comme la médiathèque, le Gymnase, la Condition Publique…
Les prochains rendez-vous :
– Le Petit orchestre de jouets le 25 janvier à la médiathèque de Roubaix : un concert de proximité où les jeunes spectateurs sont conviés à l’écoute de deux musiciens complices et espiègles. De leurs valises, ils sortent des objets et instruments divers : un cochon rose, un joujou pour chien, une poupée, une guitare, un piano-jouet, un xylophone… Bref, du gribouillage sonore ! 6 euros, pour les enfants de 3 à 6 ans.
– Et plus tard : un bal participatif le 11 février au Gymnase avec Filastine ou Pouet de François Hadji-Lazaro et Pigalle le 22 février à la Condition Publique.
http://www.caveauxpoetes.com/
Des concerts de grands adaptés aux plus petits à l’Aéronef de Lille ou au Grand Mix de Tourcoing
Le Grand Mix à Tourcoing et l’Aéronef à Lille, les salles de concerts incontournables de la métropole lilloise, s’attachent aussi toujours plus à s’adresser au jeune public avec leurs nombreux goûters-concerts toute l’année. Le principe : les lieux profitent de la venue d’artistes pour proposer un temps ouvert aux enfants en après-midi. L’espace est organisé au mieux pour que les plus jeunes puissent profiter de l’instant, s’exprimer, danser, chanter librement. Le spectacle est limité dans sa durée (environ 30 minutes) et affiche un volume sonore modéré. Il est suivi d’un goûter offert aux petits rockeurs. Prochaine date : le mercredi 18 janvier à l’Aéronef avec Cayman Kings et Verlatour
Mais aussi :
– À l’Aéronef : les maintenant bien connus Sunday Happy Funday, ces journées à thème – rock, pop, hip-hop – qui laissent une large place aux familles avec « grand’ mess », blind test, concerts, ateliers… Ça se passe le dimanche et c’est une fois par trimestre. Le prochain rendez-vous a lieu le dimanche 5 février. Entrée gratuite pour tous !
– Au Grand Mix, des nouveaux rendez-vous familiaux au nom évocateur de « Le Grand Mix en tribu« . Le Grand Mix poursuit son ambition d’ouverture à tous les publics en proposant des concerts pour tous les âges, à vivre en famille, en tribu ou entre amis le vendredi soir, pour seulement 5€. Prochain rendez-vous : le 27 janvier avec l’univers afro-funk de Jupiter Okwess.
http://www.legrandmix.com et http://aeronef.fr/
Les rendez-vous jeune public de l’Orchestre nationale de Lille
Rendez-vous aussi au Nouveau Siècle avec l’Orchestre National de Lille (ONL) qui chouchoute depuis longtemps les oreilles des petits et des grands et a mis en place un programme accessible au jeune public. Ici tout le monde a sa place et peut se régaler devant les prestations de cet orchestre de renommée internationale. Pensez d’abord à consulter le programme de l’orchestre et n’hésitez pas à emmener les enfants avec des prix tout à fait appropriés puisque les moins de 16 ans bénéficient d’un tarif tout à fait attractif de 5 € pour tous les concerts et toutes les catégories.
Mais aussi :
– des séances Famillissimo, un cycle spécial conçu pour les familles et les enfants à partir de 5 ans. Prochain rendez-vous Kaléidoscope le 14 janvier. Après la formidable aventure de Stravinsky remix en novembre 2015, création chorégraphique de la compagnie Melting Spot à partir du célèbre Oiseau de feu de Stravinsky joué en direct par l’Orchestre, la Cie Melting Spot avec le chorégraphe Farid Berki propose une nouvelle rencontre entre danseurs et musiciens autour d’un “best of ” des symphonies de Haydn et de Mozart.
– des ciné-concerts : l’occasion de découvrir sur grand écran un grand film de cinéma accompagné en direct par l’orchestre. Un moment inoubliable. A venir : le film d’animation culte des studios Pixar de 2007, Ratatouille, du 16 au 18 février (COMPLET) et le Cirque de Charlie Chaplin les 12 et 13 avril (IL RESTE DES PLACES, RÉSERVEZ VITE !).
http://www.onlille.com/
Le concert Peace & Lobe au 4Ecluses de Dunkerque
Un dernier bon plan pour tous les amateurs de musique live… et pour les plus grands (à partir de 12 ans) : le concert Peace & Lobe au 4Ecluses de Dunkerque le 25 janvier. Ça ressemble à un concert, ça sonne comme un concert mais c’est surtout une sympathique rétrospective des courants musicaux qui ont jalonné le XXe siècle : le blues devient rock, le rock devient métal, la soul devient disco… et, entre les medleys de chansons, les musiciens étalent leur science en rappelant les dangers des expositions sonores prolongées : concerts, discothèques, baladeurs MP3… Du plaisir et de la pédagogie pour que la pratique et l’écoute de la musique restent toujours un plaisir. Spectacle gratuit !
http://4ecluses.com