Le DFU sans peine : les conseils de Mother in Lille
Temps de lecture : 6 minutesC’est LA tâche administrative du mois d’août ! Si votre enfant entre en crèche ou à l’école, il s’agi d’un véritable rite de passage, une épreuve inititiaque sur le chemin de la parentalité.
Voici la synthèse des conseils, issus de nombreuses discussions fébriles entre parents de Lille, Hellemmes et Lomme. Ils peuvent paraître évidents pour les parents expérimentés et organisés, mais ils nous auraient été utiles en tant que Mother débutantes… Quelques minutes de lecture pour autant sans doute de dizaines de gagnées !
Si vous n’êtes pas vierges en terme de création DFU, vous pouvez aller directement aux conseils concernant les conditions idéales pour s’y mettre, la chasse efficace des pièces justificatives, le choix des personnes de confiance, et les autres démarches utiles que vous pouvez entreprendre.
1. Le DFU spécial débutant.e.s : quoi, comment, pourquoi?
Le DFU fait partie de l’espace famille, qui nécessite avant tout un identifiant pour créer un compte, que vous vous procurez en envoyant un mail. Aucune hésitation pour cliquer sur « Se souvenir de mon identifiant et de mon mot de passe », pour éviter toute perte de temps ultérieure. Le partage immédiat de ces sésames à l’autre responsable légal devrait largement favoriser la répartition de la charge mentale du quotidien.
L’Espace Famille centralise par onglets toutes les informations utiles concernant les services publics. Si votre enfant a entre 0 et 3 ans, elles sont précieuses : par exemple celles sur l’accompagnement à la parentalité, sur les crèches ; si votre enfant y est accueilli, c’est sur l’espace famille que vous consulterez et paierez vos factures.
Si votre enfant a entre 3 et 12 ans, l’espace famille regroupe les informations, sur les inscriptions scolaires, l’accueil périscolaire, la restauration scolaire, la pause méridienne, et les accueils du mercredi et des vacances. C’est là que vous pourrez cocher, jour par jour, les inscriptions à ces différents services, et avoir accès à votre facture payable en ligne, qui sera établie en fonction de ces croix (et non pas la présence). Vous pourrez attendre septembre et d’avoir une vision plus claire de votre organisation de rentrée pour modifier et affiner vos inscriptions, vous pouvez donc éloigner cela de votre charge mentale quelques semainses.
Vous remplissez votre DFU pour que cet espace soit personnalisé en fonction de votre ou vos enfants. Les informations que vous complétez notamment déterminent votre quotient pour le montant denvos factures. L’intérêt du DFU est qu’il centralise les renseignements concernant votre enfants en permettant ainsi aux différentes structures (écoles, centres…) d’y avoir accès sans que vous n’ayiez à remplir un dossier pour chacune, ce qui représente finalement un gain de temps.
Il existe un guide édité par la mairie, qui détaille les obligations vaccinales, et la réservation des activités. Mais nous n’en sommes pas encore à cocher des croix pour septembre : il reste déjà à créer ou mettre à jour le dossier.
2. « Ne pas déranger : DFU en cours »
Le DFU ne se remplit pas sur un coup de tête : maieux vaut se bloquer une plage horaire où vous ne pouvez pas être dérangé-e, bref loin des enfants… Si l’autre responsable légal est joignable pour toute demande d’aide ou d’avis, c’est l’idéal, mais mieux vaut être seul devant l’écran à cliquer.
Le piège est qu’après 30 minutes d’inactivité, la plate-forme se déconnecte, et l’on perd tout son précieux travail. Pour éviter cette douloureuse expérience par laquelle de nombreux parents sont passés, un seul secret : regrouper les informations avant de commencer, car le DFU se doit d’être rempli forcément d’une seule traite, d’où nos conseils pour anticiper.
Il est difficile de le remplir sur un téléphone: mieux vaut avoir un ordinateur pour pouvoir naviguer entre plusieurs onglets et éviter toute mauvaise manipulation. Vous avez la possiilité d’ aller chercher le dossier papier dans votre mairie de quartier, mais vous devrez malgré tout fournir des photocopies des justificatifs.
3. La chasse et la collecte des pièces justificatives
Foi de Mother in Lille pas toujours bien organisée, avoir un dossier « DFU » rassemblant tous les PDF bien rangés dans son ordinateur apporte fierté, estime de soi, mais c’est aussi un investissement en temps pour l’avenir : vous vous remercierez à l’occasion d’autres démarches administratives.
Regrouper tous les documents permet de les téléverser rapidement les uns à la suite des autres dans l’avant-dernière page du DFU, car c’est souvent à ce stade ultime que la déconnexion frappe.
Les pièces justificatives sont nombreuses ; vous pouvez les barrer sur une liste papier au fur et à mesure que leurs PDF intègrent le dossier, ce qui apporte une grande satisfaction :
- Attestation d’assurance responsabilité civile ou scolaire – car c’est le moment de s’en préoccuper… vous pouvez regrouper dans la compagnie qui gère vos autres assurances.
- Acte(s) de naissance avec filiation (ou livret de famille)
- Carnet de vaccination pour chaque enfant, dans le carnet de santé
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (photocopie facture électricité, facture téléphone fixe, quittance de loyer)
- Justificatif de ressources (document de la CAF de moins de 3 mois, avis d’imposition de 2022 sur les revenus 2021)
- Jugement attestant du mode de garde si vous êtes concerné(e)
- Projet d’Accueil Individualisé 2023-2024 (PAI) pour le/les enfants concerné-e-s..
Le plus simple est de commencer par celles que vous possédez déjà sous forme numérique dans vos archives. L’outil recherche (loupe) de votre boîte mail, de votre ordinateur peut déceler des trésors enfouis dans les pièces jointes ou dans vos dossier.
Pour les documents papier, comme le livre de famille ou le carnet de vaccination, une application de scan (il en existe des gratuites) permet de prendre une photo sur votre téléphone et de la transformer en pdf parfait pour le DFU ou toute autre démarche. Les fichiers image sont parfois refusés à cause de leur volume, autant les convertir immédiatement. Le DFU a été aussi l’occasion de découvrir, avant la découverte des Cloud, que l’on pouvait s’auto-envoyer des pièce jointe sur toute espèce de messagerie, en ajoutant l’autre responsable légal en autre destinataire pour mutualisation des archives.
4. Les personnes de confiance
Les personnes de confiance sont celles qui peuvent prendre en charge votre enfant à la sortie de l’école, ou au périscolaire, autant en nommer le plus possible. Le premier critère est la proximité, si vous avez un empêchement de dernière minute. Ce sont souvent des personnes qui sont disponibles en journée. Le bon plan est aussi est de demander à un parent d’élève avec qui vous vous entendez bien et qui a un enfant dans la même structure s’il veut bien assumer ce rôle, d’échanger vos numéros si ce n’est pas le cas, et de proposer de lui rendre la pareille. Là encore, y réfléchir de manière anticipée évite d’arriver aux 30 minutes fatidiques, et c’est souvent l’occasion de nouer des relations précieuses de voisinage sur plusieurs années : cela permet aussi de s’arranger en cas de fermeture de l’école, de la cantine, ce qui est rassurant pour vous et votre enfant.
On vous demandera également de nommer les personnes à prévenir en cas d’urgence. Ce ne sont pas forcément les mêmes, car le critère est qu’elles puissent se libérer facilement en journée, ou qu’elles sachent où vous vous trouvez si vous n’êtes pas joignable par téléphone, par exemple au travail. On peut penser aux collègues dont on est proches, mais un membre de la famille à la retraite qui habiterait à proximité est bien sûr, dans les deux cas, le premier choix.
Vous pouvez modifier le nom de ces personnes plus tard, il faut donc ne pas oublier de les réactualiser par exemple en cas de déménagement de l’une d’elles. L’école ou le périscolaire n’a souvent accès qu’à la version papier imprimée en début d’année, vous pouvez « faire un mot » pour que quelqu’un qui ne soit pas sur la liste vienne chercher votre enfant. Par expérience, il vaut mieux les prévenir en donnant le nom de la personne qui vient chercher son, même s’il est sur la liste, si vous pouvez anticiper.
On vous demande ensuite si vous souhaitez inscrire votre enfant à la demi-pension, au périscolaire, mais si vous ne pouvez pas encore anticiper votre rythme de la rentrée, cela n’engage pas sur l’année.
Vous n’aurez plus qu’à remplir les informations médicales, l’hôpital où votre enfant serait pris en charge, joindre son éventuel PAI.
Et ensuite… Bravo, vous avez terminé !
5. Sur votre lancée…
S’il vous reste un peu de motivation… et de temps, c’est aussi l’occasion de demander, si vous ne l’avez pas, un Pass Lille&moi pour chaque membre de la famille. Il est disponible à tout âge. Il permet l’accès gratuit au zoo, dans certains musées tous les dimanches, et les services offerts par les bibliothèques de Lille et Lomme : l’emprunt de 15 documents (livres, cds, dvds, magazines), l’accès aux ressources en ligne, à de la VOD gratuite. Il faut juste fournir une photo, une pièce d’identité, une attestation du représentant légal our votre enfant.
S’il a 4 ans ou plus, vous pouvez aussi ajouter à votre liste déjà chargée la demande d’un pass Ilévia, nécessaire pour utiliser les transports en commun gratuitement, et qui est souvent demandé par les écoles et centres de loisirs pour les sorties.
Et voilà ! Vous pouvez souffler ! Il ne reste plus qu’à coller les étiquettes sur les vêtements, et profiter de votre rentrée sereine !