Quel mode de garde pour les enfants ?
Temps de lecture : 3 minutesQu’il soit tout petit ou un peu plus grand, pas toujours facile de trouver un mode de garde pour son enfant. La recherche s’assimile parfois à un vrai calvaire ! Pour un temps plein lors d’une reprise de boulot, ou juste pour quelques heures après l’école ou le mercredi, voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à commenter et à nous donner vos bons plans !
1 – L’accueil en collectif : la crèche ou la halte-garderie
Pour les plus jeunes, un accueil collectif est assuré dès 2 mois et demi et jusqu’à l’entrée à l’école dans les établissements tels que : les crèches municipales (prenez contact avec votre mairie), les crèches associatives, les crèches parentales (gérées par des associations de parents directement impliqués dans la vie de la structure), les haltes-garderies, les micro-crèches qui se développent un peu partout dans la région, les crèches d’entreprises, les crèches bilingues… Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement. Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle.
Une règle : s’inscrire très vite, déjà pendant la grossesse !
2 – L’accueil chez une assistante maternelle
A son domicile, l’assistante maternelle agréée garde vos enfants dès 2 mois et demi à temps complet ou même en périscolaire, pour le midi, le mercredi ou après l’école. L’ambiance est familiale puisque l’assistante maternelle ne peut s’occuper au maximum que de 4 enfants simultanément. Suivie régulièrement par la Protection maternelle et infantile (PMI), elle bénéficie d’un travail encadré. Le parent devient directement l’employeur. Pour connaître, les coordonnées des assistantes maternelles de votre secteur, contacter le RAMI, Relais d’assistantes maternelles.
3 – Un mix entre collectif et individuel : la crèche familiale
La crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial » emploie des assistantes agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants généralement âgés de moins de quatre ans. L’inscription se fait dans la mairie de votre commune. Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés.
4 – Une nounou à la maison
Vous avez également la possibilité d’accueillir une nounou chez vous. Aucune formation ou agrément n’est obligatoire, mais les parents bénéficient tout de même des aides de la CAF et des réductions d’impôts selon leurs revenus. Pour un enfant, la facture sera plus salée mais vous pouvez opter pour la garde partagée en décidant d’employer conjointement une nounou avec une autre famille. Dans ce cas, les familles se répartissent le salaire et les charges. La garde a lieu à la convenance des parents à l’un ou l’autre domicile, ou même de manière alternée.
5 – La jeune fille au pair
Ou le jeune homme… De nationalité étrangère, soucieux de renforcer son niveau en français, la ou le jeune au pair loge chez vous, et vous transforme en une vraie famille d’accueil. En échange du gîte et du couvert, il s’occupe de vos enfants pour un maximum de 30 heures par semaine, selon un agenda défini au préalable avec vous. Une super adresse : aupairworld.com
6 – La baby-sitter
Pour un garde occasionnelle, un événement ponctuel, des sorties d’école, des conduites aux activités, le ou la baby-sitter garde vos enfants chez vous ou à tout autre endroit que vous aurez décidé ensemble. Il existe de nombreux sites qui mettent en relation des parents avec des baby-sitters.
7 – Des sites remplis de ressources :
– le site de la CAF qui revient sur l’ensemble des modes de gardes et vous permet d’en savoir plus sur la tarification et les aides allouées aux familles
– le site www.nounou-top.fr : un site créé en 2011 par Alexis Deneux, papa de 3 petites filles et entrepreneur de la région. Celui-ci permet la mise en relation directe et en toute simplicité entre parents et personnes proposant des gardes d’enfants (nourrices, assistantes maternelles, baby-sitters), via des profils détaillés. Le site est national mais très actif dans la région avec pas moins de 2000 nounous référencées !
– NOUVEAUTÉ : le site Triboutchou répond à tous vos besoins de babysittings ponctuels. Ce nouveau service sur un modèle de crowdsourcing vous permet de trouver une baby-sitter recommandée par vos amis, par des parents d’élèves de l’école de votre enfant, par vos collègues, ou par toute autre association ou cercle qui vous inspire confiance.