Si on allait au théâtre en famille ?
Temps de lecture : 3 minutesAprès les concerts jeune public la semaine dernière, c’est au théâtre que nous vous emmenons aujourd’hui avec un beau programme à découvrir en ce début d’année 2017. Direction Valenciennes, Dunkerque, Wasquehal et Lille pour une petite sélection (non exhaustive) des spectacles à savourer en famille… même avec les tout-petits. Réservez vite vos places !
– Les enfants c’est moi à partir de 8 ans
Comme régulièrement sur Mother in Lille, on vous invite à regarder du côté de la programmation du Grand Bleu à Lille. Ne manquez pas le rendez-vous du 31 janvier au 4 février avec Les enfants c’est moi par la Cie Tourneboulé. Écrit par Marie Levavasseur, ce spectacle nous raconte l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance. Sur scène, la comédienne Amélie Roman, accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, donne vie à une série de personnages : son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, Bambi, le loup qu’elle redoute, la déesse de toutes les mères, les petites filles modèles… et nous emmène dans un théâtre ludique et inventif !
– Chat Chat à partir de 6 mois
Pour les tout-petits, à partir de 6 mois et jusque 4 ans, le spectacle Chat Chat est notre coup de cœur de ce début d’année, à découvrir, pour une première, le samedi 20 et dimanche 21 janvier au Phénix Créé par la compagnie valenciennoise Zapoï et mis en scène par Stanka Pavlova, ce spectacle se présente comme « un spectacle à vivre et à toucher ». Le tout dans un univers largement inspiré des livres d’illustration d’enfants au graphisme épuré. Le spectacle se vit en deux temps :
– un premier temps pour regarder bien assis à côté des adultes et découvrir l’histoire de ce petit chat en 5 tableaux (il naît, il s’endort, il rêve, il grandit… et il explore le monde).
– un second temps où les enfants sont invités, accompagnés par les adultes à découvrir, à explorer et à toucher les cinq tapis d’éveil qui reprennent l’univers du spectacle.
– K etc. à partir de 7 ans
Pour les plus grands à partir de 7 ans, le spectacle K etc. s’installe les samedi 28 et dimanche 29 janvier et nous emmène dans un univers drôle et poétique stimulant l’imagination des petits comme des grands. A partir des textes de Dino Buzzati, la Compagnie Rêvâges (compagnie lilloise) fait preuve de beaucoup d’inventivité. Sur scène : cinq comédiens enchaînent les rôles et les récits… Plongés dans l’obscurité, mêlant leur voix à la musique, ils produisent eux-mêmes la lumière avec des lampes-torches ou frontales.
– De l’autre côté d’Alice à partir de 6 ans
Ici c’est l’histoire d’Alice au Pays des merveilles qui est revisitée avec De l’autre côté d’Alice à découvrir le mercredi 8 février. Christine le Berre de la Cie hop ! hop ! hop nous plonge dans un monde poétique où les corps et les objets remplacent les mots, où le réel se mêle à l’imaginaire et le quotidien au merveilleux. L’étonnant et l’absurde y deviennent naturels, embarquant Alice dans un voyage à la découverte des trésors intimes de l’enfance (bon plan : une rencontre avec l’équipe artistique, autour d’un goûter, à l’issue de la représentation… une belle manière de prolonger le spectacle !)
Au théâtre de La Manivelle à Wasquehal :
– Le festival des Scène québécoises
A Wasquehal, la Manivelle théâtre, compagnie mais aussi lieu de spectacles, propose une belle programmation « pour le jeune public et son entourage« . Chaque année, dans le cadre d’un partenariat qu’elle a créé avec des structures québécoises, comme notamment l’Arrière-Scène de Québec, elle met en place un festival intitulé Scène québécoises. Cette année, la 8e édition aura lieu du 4 février au 14 avril 2017 avec pas moins de 7 spectacles et lectures pour tous à partir de 2 ans. Premier spectacle à découvrir : Edgar Paillettes, les 4 et 5 février qui sera joué alternativement par les équipes française et québécoise ! Cette création de 2015 a la particularité d’avoir associé des équipes de France, du Québec et de Belgique, pour un travail de création d’une année. Énorme succès pour cette pièce touchante et drôle qui nous raconte une belle relation entre deux frères. Un spectacle alternant de façon rythmée, dialogues, narrations, musiques et sons, mouvements et vidéo dans une scénographie ludique, et explorant avec légèreté la question de la singularité.
Mais aussi : une belle programmation au Vivat d’Armentières, au Tandem de Douai-Arras, à la Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq…
Et vous quels sont vos coups de cœur théâtre de ce début d’année ?