Un bal et des livres pour fêter le carnaval

Temps de lecture : 3 minutes

Ça y est, c’est parti ! L’affiche de l’édition 2014 du Carnaval de Dunkerque a enfin été dévoilée et les carnavaleux se préparent à deux mois et demi de festivités !! Ne manquez pas les rendez-vous (bals et bandes un peu partout dès le 1er février à découvrir dans cet agenda) et essayez-vous, une fois n’est pas coutume, à un bal enfantin avec le fameux bal des Chevaliers. Organisé chaque année au Kursaal, ce rendez-vous est une belle occasion de profiter, en famille, de l’ambiance dunkerquoise (cette année, l’événement a lieu le mercredi 5 mars  de 14h à 19h, comptez 7 € pour les moins de 12 ans, 14 € pour les adultes, réservations obligatoires). Ambiance garantie !

D’ici là, pour vous mettre dans l’ambiance et parler du carnaval avec vos p’tits loups, nous vous avons préparé une sélection de cinq livres qui vous plongent directement dans l’esprit de la fête !

1 – Le Premier Carnaval de P’tit-chat-Tigrou (éditions Nord-Avril ) remet les pendules à l’heure et emmène le jeune héros sur les traces de son grand-père carnavaleux. Ce livre, dédié aux enfants, est réalisé par deux filles de la région (Josette Wouters pour les textes et WonderJane pour les illustrations). L’air de rien, après avoir refermé ce petit livre, on est incollable sur ce qu’est un clètche (un costume de carnaval), un tambour-major (celui qui mène les bandes), un masquelour (les gens déguisés) ou un berguenar (ces parapluies rigolos aux couleurs de l’arc en ciel).

2 – Rien n’est moins sûr est un bien joli album jeunesse des éditions de l’Atelier du poisson soluble qui est écrit et illustré par Fabien Soret, artiste plasticien dunkerquois. Au fil des jolies illustrations aux crayons de couleur et de textes très poétiques, on suit le parcours de cette petite fille qui avance masquée et se pose plein de questions sur le monde. Un monde où on n’est plus sûr de rien : est-il certain que la nuit, tous les chats sont gris ? Faut-il se fier toujours aux apparences ? Un éléphant est-il indéniablement un éléphant ? Un cochon, un cochon ?

3 – Monsieur Cent tête aux éditions MeMo et écrit par Ghislaine Herbéra nous plonge aussi dans cet univers des masques et des déguisements. Monsieur a rendez-vous et essaie successivement toutes les têtes de son placard sans pouvoir se décider – l’une est trop ronde, l’autre trop sombre, avec l’une il se sent ridicule. L’arrivée de son amoureuse mettra fin à cette séance d’essayage… Au-delà d’un texte poétique et d’illustrations très expressives, cet album est avant tout un bel inventaire de cent masques du monde avec un lexique qui en dévoile les origines ethniques et géographiques.

4 – Pas toujours facile de trouver le bon déguisement ! Dans le sympathique imagier Au carnaval des animaux écrit et illustré par Marianne Dubuc (chez Casterman), c’est en tout cas la question que se pose les animaux qui sont conviés à l’événement. Alors, le lion a décidé de se déguiser en… éléphant, l’éléphant a choisi un costume de perroquet, le perroquet… celui de tortue, la tortue devient un Petit Chaperon Rouge… et l’histoire continue. Vous l’avez compris, beaucoup d’humour, de surprises et de jeux de mots qui ne devraient pas laisser vos enfants indifférents !

5– Et justement, pour trouver de belles idées de déguisements à faire soi-même pour les enfants de 3 à 7 ans, on vous propose un livre très pratique édité par le Père Castor : Déguisements pour petits et grands avec 35 activités faciles et originales… Ici, les modèles se font presque sans coutures et on apprécie les illustrations qui nous facilitent le travail ! Le petit plus : un index par niveau de difficulté (facile, moins facile, difficile), par temps de réalisation (entre 1h et 2h, entre 2h et 3h, plus de 3h) et des pictogrammes concernant le budget. Nos coups de cœur : la coccinelle, l’abeille et la grenouille pour les plus faciles ; le lion et sa crinière en rafia un peu « moins facile »… Et pour les plus bricoleurs d’entre vous : le cosmonaute (3 heures de boulot !).

Bon carnaval et bonne lecture (nous remercions l’association lilloise Lectures Vagabondes et la Librairie le Bateau Livre pour leur aide précieuse dans la mise en place de cette sélection) !

 

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *